Jeunesse

1. Un chèque sport & culture de 100€

450 euros pour faire du foot, pour un jeune, c’est bien trop cher.
Les jeunes sont l’avenir de notre société. Donnons leur les moyens de s’épanouir.
Le PTB proposera un chèque de 100 euros pour pratiquer des activités sportives et culturelles dans la commune.
Émanciper les jeunes à travers le sport et la culture, c’est bon pour la santé.

2. Un skate park à Binche

En collaboration avec les jeunes et associations de jeunesse de la Ville, nous souhaitons créer un skate park accessible facilement en vélo. C’est pourquoi  le PTB veillera à y relier les pistes cyclables existantes, et à ce que des pistes cyclables soient incluses dans chaque nouveau projet urbanistique.
Le skate park devra être aménagé de façon à répondre aux attentes des jeunes binchois.

3. Des maisons de jeunes dans nos villages

Pour le PTB, il est essentiel d’inclure tous les jeunes binchois.
Nous voulons donc installer une maison de jeunes dans chaque ancienne commune de l’entité : Leval, Ressaix, Péronnes, Bray, Waudrez, Epinois, Buvrinnes,Binche.

4. Accès Wi-Fi gratuit

Pour faciliter l’accès de tous aux informations en ligne et réduire la fracture numérique, le PTB veut développer des accès Wi-Fi gratuits dans les endroits les plus fréquentés : les espaces sportifs, les lieux culturels, les espaces dédiés aux jeunes, les gares de Binche et Leval, les principales rues commerçantes et les places.
(rue Robiano, rue de la Gaieté, …)

5. “Zones blanches” pour le Street Art

Le graff, c’est super. Surtout quand il se pratique dans des lieux autorisés. C’est quand même plus sympa de pouvoir se faire plaisir sans avoir peur de se faire choper, et de payer une amende.
C’est pourquoi le PTB veut inclure sur le site web de la Ville une carte pour identifier des “zones blanches”
c’est-à-dire les endroits où le graff est autorisé.
Cette carte devra être mise à jour régulièrement.
Cela permettra d’une part de valoriser l’expression artistique, et d’autre part de limiter les taggs sauvages.

6. L’espace public fait pour et par les jeunes

Les jeunes - enfants, adolescents et jeunes adultes - doivent se sentir bien dans l’espace public, pouvoir y jouer,
se défouler, se délasser et s’y retrouver.
Le PTB souhaite donc mettre en place des relais entre eux et les autorités communales, à travers des “référents jeunes”. Dès 16 ans, ces référents permettront de consulter les jeunes.
De cette façon, les espaces publics seront aménagés selon leurs besoins pour qu’ils s’y sentent chez eux :
terrains de sport, bancs, abris, sanitaires, plaines de jeux pour les enfants, fontaines d’eau…
Le PTB veut au moins un espace vert et un espace jeunes dans chaque quartier de la Ville et de ses entités.

7. Davantage d’initiatives sportives, festives & culturelles pour les jeunes

La ville de Binche dispose de nombreuses infrastructures et propose des activités culturelles et sportives toute l’année. Néanmoins cette offre ne répond pas aux attentes de nombreux jeunes.
C’est pourquoi le PTB veut la diversifier davantage sur base des souhaits des jeunes et en collaboration avec les mouvements de jeunesse, les académies de musique et des beaux-arts, les clubs sportifs…, pour mettre en avant les jeunes artistes dans différentes disciplines artistiques, initier des concours musicaux
(par exemple : concours de rap) et des rencontres et évènements sportifs...

8. Ton permis en poche

Obtenir son permis de conduire, c’est essentiel pour décrocher un emploi mais c’est trop coûteux, notamment pour de nombreux jeunes.
C’est pourquoi le PTB veut associer la ville de Binche au programme “Permis en poche”.
En plus, pour les jeunes dès 17 ans, nous proposons un chèque “cours théorique” ; une initiative communale de parrainage par des moniteurs bénévoles offrants des heures de conduite gratuites ; la possibilité de passer son permis théorique à Binche.

9. Une ville avec un enseignement pour tous et sans barrières

Le PTB veut un véritable accès gratuit à l’école, de l’école maternelle à l’école secondaire.
Nous investirons donc dans les garderies pour qu’elles soient gratuites et de qualité et nous étendrons la politique de repas sains et gratuits à l'ensemble des écoles du réseau officiel.
Nous voulons également que la Ville développe un véritable plan de lutte contre le harcèlement scolaire pour le déceler et l’enrayer rapidement.
Notre commune manque aussi d'une haute école, nous voulons mener la bataille pour que Binche puisse avoir une haute école.

10. Des espaces dans nos villages et sur la ville de Binche pour les jeunes.

Nous proposons l'installations des tables, bancs, abris, poubelles, cendrier sur les places des villages et des endroits où se réunissent les jeunes
Nous proposons aussi des aménagements en partant des demandes des jeunes en les impliquants dans l'aménagements et le loisir qu'ils souhaitent avoir.
Laissons les déssiner, penser et imaginer leurs espaces.