Logement

1. Plus de logements publics

Il y a toujours plus de gens sur liste d’attente pour obtenir un logement social. En 2022, 297 familles étaient en attente. En 2008, il y avait à peine 7,89% de logements sociaux, et en 2022, seulement 7,4%. Il manque actuellement 402 logements publics pour atteindre les 10%. Pour le PTB, se loger est un droit. Nous luttons donc, non seulement, pour un encadrement contraignant des loyers, mais aussi pour un plan visant à  atteindre au moins 10 % de logements sociaux sur 2 mandatures. 

2. Un label communal de qualité

Chaque logement mis en location sera soumis à un contrôle qualité. Il sera obligatoire d’afficher le montant du loyer et des charges. Des contrôleurs communaux en vérifieront l’application. La Ville gère un site internet avec toutes les habitations à louer. Avec un label de qualité, les habitations qui ne satisfont pas aux exigences seront enregistrées comme inhabitables. Nous discuterons alors avec les propriétaires pour trouver la meilleure solution pour rendre le logement à nouveau habitable. 

3. Plan de rénovation des logements publics et privés

Le PTB propose la mise sur pied d’une société publique de construction et de rénovation de logements, comme c’est le cas dans quelques grandes villes notamment en Allemagne. Cette société publique construira elle-même les logements nécessaires. Elle effectuera également des travaux de rénovation et d’isolation. Ces sociétés ne coûtent pas d’argent à la collectivité. En effet, il s’agit d’un secteur rentable. Pourquoi le confier uniquement aux entreprises privées? Bien gérées, ces entreprises publiques seront profitables aux communes et à ses habitants. 

4. Des projets immobiliers avec et pour les gens

La majorité PS-MR développe des projets immobiliers privés sans véritable concertation avec les habitants directement concernés. Binche appartient à ses habitants, pas aux promoteurs immobiliers. Chaque projet doit faire l’objet d’une collaboration avec les citoyens. Il faut les accompagner pour réaliser de véritables enquêtes, et respecter toute demande de modification demandée par la majorité des citoyens directement concernés.  

5. Plan isolation habitation

Nous lancerons un grand plan d’investissement pour rénover l’ensemble des bâtiments publics en termes d’énergie et d’isolation. La société communale de construction et de rénovation de logements publics pourrait largement y contribuer. 

6. Une entreprise communale d’énergie

Nous établirons un plan pour créer une entreprise communale binchoise d’énergie comme cela existe dans plusieurs grandes villes européennes. Une entreprise publique d’énergie qui appartient à tous les Binchois. Elle développera des projets d’économie d’énergie et fournira de l’énergie 100 % renouvelable à des prix abordables. Sur base d’un système de tiers payant, les ménages modestes seront aidés pour isoler leur habitation. 

7. Achat groupé panneaux solaires communaux

L’entreprise communale d’énergie soutiendra les citoyens, associations et entreprises qui voudraient placer des panneaux solaires. Les ménages modestes seront aidés via un système de tiers payant pour leur installation. Elle sera en charge du placement de panneaux solaires placés sur les toits des bâtiments communaux non classés. Elle aménagera également de vrais parcs à panneaux solaires. 

8. Une entreprise communale d’énergie avec les gens

Le conseil d’administration de cette entreprise communale d’énergie sera constitué au moins pour un tiers de citoyens binchois et pour un tiers de travailleurs de l’entreprise. Ses rapports seront accessibles au public et les conseils d’administration pourront être suivis en direct sur internet. Toute personne ayant récolté les signatures d’au moins 1 % de la population binchoise pourra mettre un point à l’ordre du jour des assemblées générales. 

9. Une société d’habitations sociales proche des gens

Nous voulons que les habitants des logements publics bénéficient d’un cadre de vie agréable, et se sentent en sécurité. C’est pourquoi nous voulons installer des concierges dans tous les grands immeubles de logements publics et créer le rôle de “personne référente” dans chaque cité. Les coordonnées de ces personnes ressources seront disponibles sur le site de l’ISSH. Nous voulons également améliorer l’accès au bâtiment de l’ISSH et en moderniser le site internet. Enfin, nous souhaitons la mise en place d’un système gratuit de prêts d’outils pour permettre aux habitants d’entretenir leur logement et d’effectuer les petites réparations. 

10. Housing first “un logement d’abord”

Nous voulons faire de Binche une ville “zéro sans abri”. Nous voulons donc participer à l’initiative “Housing first” soutenue par la Région wallonne. Ce projet consiste non seulement à augmenter l’offre de logements publics mais aussi à reloger le plus rapidement les personnes sans domicile pour les stabiliser et leur permettre une réinsertion sociale.  

11. Plus de logements d'urgences.

Personnes est à l'abris de perdre sa maison ou de ne plus pouvoir occuper son domicile, un incendie, un accident de la vie, un décés... Il est important de pouvoir loger en urgence les binchois et les binchoises sur leur propre commune. Nous proposons d'avoir des logements dit d'urgence en suffisance et permettre aux habitants de se reconstruire, de repartir dans la vie.

12. Des logements pour les PMR

Personnes ne doit être laisser pour compte. Nous voulons que dans tout habitations social un pourcentage de logement soit prévu pour l'accébilité des PMR, ainsi que l'entretien régulier et rapide des ascenseurs.