Mobilité

1. “Touche pas à mon parking” et davantage de places de stationnement

Le PTB veut maintenir et même augmenter le nombre de places de parking gratuit sur la commune.
Nous disons stop à toute suppression de place de parking dans les aménagements publics.
Nous voulons au contraire optimiser l’utilisation de l’espace dédié au stationnement, et dans chacune de ces zones, imposer un marquage clair au sol. 
Nous exigeons l’ouverture des parkings fermés des surfaces commerciales en périodes festive et carnavalesque.

2. Les bus gratuits et une meilleur offre

Le PTB propose de mettre en place un plan de gratuité des transports en commun - TEC - sur toute l’entité de Binche.
Nous proposons une première phase de test du vendredi au dimanche soir. 
Le coût annuel de la gratuité des bus 7/7 jours serait de 375 000€. Il s’agit en réalité d’un investissement pour relancer l’activité économique, réduire la circulation des voitures, améliorer la qualité de l’air et de l'environnement, et économiser sur l’entretien des voiries.
Enfin, nous voulons augmenter l’offre de transport sur Buvrinnes et Epinois.

3. Bienvenue à la voiture partagée à Binche

Nous voulons développer la voiture écologique partagée sur la commune en concertation avec d’autres réseaux existant notamment à Mons ou Bruxelles. Nous proposons, dans un premier temps, de lancer une initiative au niveau du centre binchois. 
Ce projet permettra à tous les habitants de la commune de Binche de faire des économies d’utilisation voire d’achat d’un véhicule personnel.
À plus long terme, cette initiative participe à la réduction de la circulation automobile et ainsi, à une amélioration de l’environnement en ville.
Cela  correspond aux attentes de plus en plus de jeunes attachés aux enjeux environnementaux.  

4. La gare de Binche, patrimoine et coeur de la mobilité

Le PTB veut : 

    • Connecter les lignes de bus à la gare ;
    • Réouvrir un véritable guichet point de vente et d’information, avec un agent présent ;
    • Un accès PMR aux quais ;
    • Connecter directement la gare au circuit Ravel ;
    • Optimiser l’espace disponible pour installer, par exemple, une crèche publique, des toilettes, un point cyclo (stationnement protégé, location, réparation) … et des salles modulables mises à disposition des asbl de l’entité. 

La gare de Binche, patrimoine essentiel et touristique, doit être davantage mise en valeur. En outre, ce point d’entrée dans Binche doit être mieux exploité par la mise en place d’un axe gare - centre ville, en vue de redynamiser les rues commerçantes de Binche. 

5. Mobilité douce, des pistes cyclables efficaces, connectées et sûres

Le PTB veut que la commune de Binche devienne une ville cyclable de première catégorie, et cela, en deux mandatures. Pour cela, il faut : 

  • Baliser les pistes cyclables et les rendre identifiables par tous les usagers, grâce au marquage au sol de couleur rouge ;
  • Établir des zones anti-stress entre les usagers ;
  • Créer un véritable circuit cyclable en connectant les pistes entre elles et aux pistes Ravel, dans le centre de Binche, entre le centre et les entités et entre les entités elles-mêmes ;
  • Assurer un accès cyclables aux principaux bâtiments publics et administratifs ;
  • Mettre en place des zones de stationnement vélo fermées et sécurisées (gares SNCB, place de Binche…).

 

6. Le droit de bouger pour les PMR à Binche

Le PTB a une attention particulière pour les personnes à mobilité réduite. Nous voulons les inclure dans tous les nouveaux projets urbains. Il faut donc : 

  • Veiller à l’aménagement des nouveaux sites ; 
  • Repérer et cartographier les zones à risques et inaccessibles actuellement ;
  • Adapter la voirie en conséquence ;
  • Inclure un système sonore à tous les feux de signalisation ;
  • Rendre accessibles tous les bâtiments administratifs, culturels, sportifs…, les parcs…

7. Le tram du centre sur les rails

Le PTB veut sérieusement étudier avec les autres communes de la région du centre le retour des trams sur la commune, il est important de lancer la réflexion pour construire la réalisation du retour des trams reconnectant les communes de la région du centre aux autres régions limitrophes.
On améliore ainsi la pression du flux grandissant des voitures sur la commune, de dynamiser l’accès à la commune et ses villages, de répondre aux enjeux climatiques par une offre supplémentaire.
 

8. Une zone bleue pour le besoin des gens

En soutien aux petits commerçants de Binche et pour faciliter la vie des gens, nous voulons augmenter le temps de la zone bleue à Binche à 2h et 3h dans certaines Zones.
De permettre aux personnels soignants de la polyclinique Tivoli de Binche d’avoir une carte leur permettant de garer leur voiture.
De cartographier les possibilités de parking de délestages, comme entre la gare et la rue la samme avec connexion au quai de la gare.