Pouvoir d’achat et petits commerçants
1. Diminution de la taxe poubelle (particuliers et petits commerçants)
Le PTB veut baisser la taxe poubelle pour les habitants et les petits commerces. Cette réduction est financée grâce à la “solidarité” des grandes surfaces et des grandes entreprises. En effet, la charge la plus lourde doit être supportée par les épaules les plus larges.
2. Justice fiscal communale
Pour réduire la pression fiscale sur les habitants et les petits indépendants :
- Nous établirons une taxe forfaitaire sur les caisses en libre-service ;
- Nous doublerons la taxe sur les agences bancaires à 1000€.
Cela permettra également de réduire la taxe sur l'Horeca. La taxe sur les revenus publicitaires sera augmentée de 24%.
Nous plaiderons également auprès du Gouvernement wallon pour augmenter de 15% la dotation au Fonds des communes et instaurer une taxe sur les pylônes GSM.
3. Les épaules les + larges supportent, la charge la + lourde
Le PTB c’est aussi la garantie de soulager la pression fiscale communale sur le citoyen et le petit commerçant tout en sollicitant les grandes entreprises et grandes enseignes commerciales pour compenser. Un mécanisme de solidarité. Comme une taxe sur les grandes surfaces commerciales, les grandes entreprises, grands groupes… C’est un basculement fiscal pour que les épaules les plus larges supportent la charge la plus lourde.
4. Gratuité des terrasses pour les petits commerçants
Grâce au mécanisme de solidarité fiscale avancé par le PTB, nous proposons la gratuité des terrasses pour tous les commerces de l’Horea sur la commune durant la période estivale. Impact concret du basculement fiscal grâce auquel les épaules les plus larges supportent la charge la plus lourde.
5. “Servir, pas se servir”, solidarité avec les habitants
Nous voulons réduire le salaire du bourgmestre de Binche. De même, nous voulons réduire le salaire des échevins.
En outre, nous proposons que chaque mandataire verse la moitié du montant de ses jetons de présence sur un compte communal dédié au financement d’un projet collectivement choisi par le conseil communal.
Nous proposons la suppression d’un poste d’échevin pour la prochaine mandature. L’économie ainsi réalisée participera au financement du projet collectif.
6. Réduction et suppréssion des frais sur les documents administratifs communaux
Nous voulons réduire et supprimer certains frais sur les documents administratifs et documents officiels. La fracture numérique ne doit pas pénaliser les personnes concernées. C'est une question d'égalité des droits et d'accés équitable aux documments obligatoires.
7. Suppréssion des frais pour les emplacement sur les marchés
C'est de plus en plus difficile pour les vendeurs sur nos marchés. Nous proposons un soutien en supprimant le montant de 30€ par emplacement pour les maraîcher. C'est rapidement faisable.